Dysfonctionnement eCCC-Plugin résolu !

link icon
Toutes les applications web fonctionnent à nouveau sans problème. Nous vous remercions de votre patience.

Rapport annuel 2021

L'adoption d'une nouvelle stratégie en 2021 marque une étape importante. Concrètement, cela signifie que nous allons continuer à développer nos compétences numériques et - point central de la nouvelle stratégie - élaborer un modèle de données complet pour le secteur de la construction. Ce dernier contribuera à décrire la totalité du cycle de vie et de la chaîne de valeur des ouvrages. Le modèle de données constituera la future base de gestion des données et des informations dans la construction.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, CRB fera des investissements importants et ses effectifs augmenteront de manière conséquente. C'est un signe clair adressé au secteur que, parallèlement à la mise en œuvre de nombreux nouveaux standards, plates-formes, produits et services, nous tenons à entretenir et à développer en permanence les outils de travail établis. L'idée est de «Conserver ce qui est bon et oser la nouveauté».

link icon

L'esprit de collectivité au centre

Michel Bohren

«Nous continuons à l'avenir à miser sur une collaboration étroite avec nos partenaires. Nous transposons maintenant cet esprit de collectivité qui caractérise CRB depuis ses débuts dans l'univers numérique.»

Président de la direction CRB

Michel Bohren

Les meilleures conditions pour des solutions sectorielles fondées

 

La collaboration avec nos partenaires et les associations est primordiale. Elle doit être adaptée en permanence dans un environnement en mutation. Je suis convaincu que les conditions techniques sont plus que jamais réunies afin de créer la base de solutions sectorielles, sur mesure et personnalisées. C'est la seule façon de créer des solutions ingénieuses et spécifiques. Nous continuerons à nous poser en permanence la question du sens et à développer des produits qui répondent aux besoins de notre secteur. La compétence de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu'une culture d'entreprise vivante sont les conditions préalables à tout ce que CRB met sur pied. Je remercie toutes celles et ceux qui travaillent à une vision commune de CRB et contribuent à son développement.

Le CAN, l'eCCC et les offres complémentaires restent prioritaires dans la nouvelle stratégie; le cœur du métier de CRB ne s'en trouve d'aucune manière affaibli. En ce sens, nous avons lancé en 2021 un projet de modernisation de l'environnement de production CAN, et avons montré, avec une toute nouvelle approche pour le CAN Construction en bois, comment l'appel d'offres classique peut être rapproché du BIM. Le concept d'assistance aux utilisateurs nouvellement mis en place, comme la connexion directe des systèmes partenaires simplifiant l'achat de licences d'utilisation CRB, témoignent du fait que les outils classiques gardent une très grande importance. Pour constater au sein-même de notre entreprise l'ampleur des moyens requis pour réussir la transformation d'une organisation, et qu'il est impératif que tous les collaborateurs participent à ce voyage, nous élargissons notre offre de formation continue dans cette direction.

link icon

Une compréhension uniforme comme facteur de réussite

Amadeo Sarbach

«Ces années particulières montrent l'importance d'une communication standardisée fiable dans le secteur de la construction, afin de pouvoir disposer de ressources par ailleurs.»

Président CRB

Amadeo Sarbach

Le développement des Standards CRB s'est concentré en 2021 sur le jeu de règles eCCC-Bât - IFC ainsi que sur la mise en œuvre des eCCC-Plugins. En outre, la numérisation de la directive IfA et le nouveau logiciel de test centralisé ont été au cœur de notre travail. La plateforme werk-material.online a été développée en deux versions et une première preuve de concept a été élaborée pour le nouveau modèle de données CRB.

Modèle de données CRB

Dans sa nouvelle stratégie, CRB veut développer un modèle de données cohérent pour le secteur de la construction. Le projet a pu être poursuivi en 2021. Ce nouveau modèle de données CRB doit permettre l'échange d'informations entre les systèmes et les organisations, pour la planification, la construction et la gestion numériques, et proposer des structures et des contenus pour les parties d'ouvrage, les systèmes et les prestations, y compris les règles correspondantes.

Développement des standards

En 2021, le développement des Standards CRB s'est concentré sur les Codes des coûts de construction par éléments eCCC. Le jeu de règles eCCC-Bât - IFC a été remanié et adapté aux contenus du Code des coûts de construction Bâtiment révisé eCCC-Bât:2020. En outre, le plugin eCCC a été perfectionné : il a déjà pu être présenté à un public sélectionné, la commercialisation et la vente sont prévues dès septembre 2022.

Échange de données selon l'IfA18 & logiciel de test centralisé

Dans le cadre de la numérisation des Standards CRB, la directive «IfA18 - Informations focalisées sur les applications» a été aussi numerisée. Nos partenaires informatiques certifiés CRB peuvent désormais accéder à la directive par une plateforme web. La conception du nouveau logiciel de test centralisé a été poursuivie en 2021. La phase pilote a débuté au printemps 2022 en collaboration avec des partenaires informatiques de CRB.

Plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online

La plateforme de valeurs référentielles werk-material.online a encore été perfectionnée. Avec la version 2.1 publiée en avril 2021, des «prix unitaires CAN» supplémentaires ont été publiés. Avec la version 3.0 de décembre 2021, il est désormais possible, dans le cadre du lot de données «Types d'ouvrages», de convertir les projets facturés selon le CFC dans le 1er niveau de l'eCCC-Bât:2020. Il en résulte une nette amélioration de la qualité de la détermination des coûts.

link icon

Preuve de faisabilité apportée

Tanja Knuser

«En 2021, nous avons pu développer de manière significative le modèle de données CRB et élaborer un premier Proof of Concept. Celui-ci va maintenant être présenté aux professionnels.»

Développement et technologie

Tanja Knuser

En plus de notre activité principale - l'élaboration et la mise à jour des chapitres CAN en trois langues - nous avons œuvré en 2021 dans le domaine de la production sur deux autres projets: le serveur Profil BIM qui permet de gérer les informations de façon conviviale et le remplacement du système de production interne CAN par un outil moderne et standardisé.

Gestion des informations avec le serveur Profil BIM

Les informations jouent un rôle central lors de l'utilisation de la méthode BIM dans les phases d'étude, de construction et d'exploitation d'ouvrages. Avec le projet d'innovation «serveur Profil BIM», CRB a développé, en collaboration avec la FHNW, un outil permettant un traitement convivial de la gestion de ces informations. Depuis sa mise en service en mars 2021, il peut être essayé gratuitement. L'outil est en constant développement et adaptable aux besoins du marché.

 

CAN édition 2022

En étroite collaboration avec les associations professionnelles compétentes, onze chapitres CAN ont été révisés en trois langues en 2021 : quatre chapitres combinés utilisés dans le bâtiment et le génie civil, trois chapitres pour le bâtiment et quatre pour les installations. Ces révisions garantissent des articles normalisés à jour techniquement et juridiquement sûrs pour décrire les prestations. L'amélioration des processus de production a permis de livrer les versions imprimées en français et en italien en même temps que la version allemande, dès décembre 2021. 

Nouvelles publications Génie civil et Bâtiment (chapitres combinés)

  • 111 F/22 Travaux en régie
  • 173 F/22 Amélioration des sols de fondation
  • 221 F/22 Couches de fondation pour surfaces de circulation
  • 226 F/22 Gestion et traitement des matériaux

Nouvelles publications Installations

  • 461 F/22 Ventilation: Traitement de l'air et composants*
  • 462 F/22 Ventilation: Gaines*
  • 463 F/22 Ventilation: Diffuseurs et accessoires*
  • 464 F/22 Ventilation: Mesure, commande, régulation* 
    * uniquement sous forme électronique

Nouvelles publications Bâtiment

  • 335 D/22 Construction préfabriquée en bois (version 1, seulement en allemand)*
  • 343 F/22 Bardages
  • 347 F/22 Protection des baies contre le soleil et les intempéries

Informations générales

  • 1003 F/22 Structuration des chapitres CAN avec répertoire des mots-clés
  • 1026 F/22 Liaisons avec le CAN

Des processus nouveaux et optimisés ainsi que l'utilisation de différents instruments et canaux ont permis en 2021 une efficacité accrue de la promotion commerciale et une plus grande présence sur le marché. L'association de formats en ligne et d'événements présentiels a permis de communiquer des informations et de s'entretenir personnellement avec les partenaires, les membres et les clients en dépit de conditions difficiles.

Des campagnes élargies avec une forte visibilité

Durant l'année sous revue, le marketing et la communication n'ont pas poursuivi les actions isolées comme c'était le cas jusqu'alors, mais ont mis sur pieds des campagnes plus larges recourant à différents instruments et canaux. Le nombre croissant d'impressions, de clics, de followers et de consultations du site ainsi que l'augmentation des commandes sont des succès mesurables, et confirme la pertinence de la voie choisie.

Un échange continu avec nos partenaires, nos membres et les utilisateurs

Pour CRB, organe central du secteur suisse de la construction, l'échange intersectoriel avec les partenaires revêt une importance capitale. Conçue avant la pandémie comme un événement d'une journée avec des workshops, la Journée des partenaires s'est tenue en 2021 sous la forme de quatre sessions en ligne et d'un rassemblement. Les webinaires "Impulse" ont été également reconduits. Des experts externes étaient invités à compléter les explications des collaborateurs CRB par des connaissances fondamentales au travers d'un aperçu intéressant de leur pratique de la construction. Afin d'offrir aux participants un condensé d'informations, mais également la possibilité d'échanger de manière plus approfondie, une table ronde virtuelle a été organisée quelques jours après le webinaire. 

La série d'événements s'est clôturée par un «get2gether» à Zurich. Placé sous le signe du réseautage et dans une atmosphère décontractée, cette rencontre a été l'occasion de présenter le Serveur profil BIM, la plate-forme werk-material.online, l'eCCC-Plugin, et de recueillir les feedbacks des visiteurs.

Offre élargie de la gamme de formations continues

De nombreuses rencontres ont également eu lieu dans le cadre des formations continues organisées par CRB. Malgré un intérêt constant pour les différents cours, c'est dans ce domaine que les effets secondaires de la pandémie se sont le plus fait ressentir. En parallèle des formats proposés dans le programme de cours 2021, de nouvelles offres de formation continue ont été conçues et pourront être choisies au 1er semestre 2022. L'offre liée à la transformation numérique a été élargie. Au chapitre des nouveautés: webinaires courts permettant de tester les nouvelles offres CRB, cours hybrides et e-learning. Comme l'année précédente, le Campus CRB était adressé aux jeunes professionnels et aux étudiants. Le programme, très attractif, a été mis en place en collaboration avec différentes hautes écoles – ZHAW, HSLU, Baukaderschule SG et GIBB.

Optimisation des processus et de l'infrastructure

Outre le renforcement et le développement des activités d'assistance mises en place l'an dernier, l'administration des ventes au Backoffice-CRB a été simplifiée. Des mesures aux répercussions positives pour des tiers ont pu être appliquées ou préparées, notamment l'implication de partenaires dans l'octroi des licences de standards CRB. Ces mesures permettent aux clientes et clients d'obtenir les informations de licence nécessaires directement auprès de CRB, et d'accéder ainsi rapidement et sans surcharge administrative aux standards CRB souhaités. Pour CRB, cette innovation garantira un accès et une utilisation simple et conviviale aux offres telles que le serveur profil BIM et l'eCCC-Plugin.

CRB - Réseautage lors du Live-Event "get2gether"

link icon

Développez vos compétences professionnelles à un nouveau niveau!

Finances et Administration

L'adoption de la nouvelle stratégie a placé le département Finances et administration devant un défi de taille : recruter une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices supplémentaires au cours des trois prochaines années. Pour mener à bien cette tâche, le département a été renforcé en personnel et une partie du processus de recrutement a été externalisée auprès d'un prestataire de services. L'équipe passera ainsi de 70 à 90 collaborateurs. Comme l'infrastructure est conçue pour un maximum de 80 personnes, le desk sharing doit être instauré. Une équipe interne s'occupe du concept et de sa mise en œuvre.

Succursales

Les filiales CRB Suisse romande et CRB Svizzera italiana ont connu une année fructueuse et très active. Grâce à l'utilisation de formats en ligne et au développement de l'offre de formation continue, les participants aux cours ont été nettement plus nombreux dans les deux régions. Le Digital Construction Event xCH21, organisé dans le cadre du buildingSMART International Virtual Summit, a également connu un grand succès. CRB fait partie des organisateurs et a participé activement avec Michel Bohren en tant que modérateur. Dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place par CRB, la transformation numérique constituera à l'avenir une nouvelle unité organisationnelle. Le recrutement pour a dans ce sens déjà commencé. Un premier concept général a été élaboré et deux projets ont déjà été menés à bien.

Perspectives et remerciements

 

Croissance du personnel, un défi particulier

Après avoir élaboré une stratégie, il s'agit de la mettre en œuvre. La période de croissance du personnel ne pourrait pas être plus difficile. Le recrutement d'experts et de spécialistes des secteurs de la construction et de la technologie nous posera certainement encore quelques problèmes. En parallèle, nous avons engagé un changement de culture interne. Les collaborateurs sont invités à expérimenter et à prendre un maximum de décisions de leur propre chef. Les personnes hautement qualifiées et autonomes ne se développent que dans un tel environnement.

Première version du modèle de données CRB comme booster de collaboration

En 2022, une tâche importante consistera à rallier nos partenaires à nos projets  et à clarifier la manière dont nous travaillerons ensemble à l'avenir. Nous y parviendrons plus facilement lorsque nous aurons, courant 2022, passé en revue une première version du modèle de données CRB avec l'aide d'une équipe spécialisée. Une prochaine étape consistera à montrer comment créer un dossier d'ouvrage numérique complet à partir d'un modèle de données standardisé afin d'autoriser une gestion continue des données et des informations. En outre, nous souhaitons soumettre à la discussion l'idée d'un véritable système d'information 3D.

L'uniformisation comme moyen d'atteindre l'objectif

Nous avons déjà montré à plusieurs reprises que CRB – accompagné de l'ensemble de la branche – se numérise de plus en plus. En 2022, l'objectif est d'uniformiser et d'appliquer rigoureusement nos processus, outils et directives avec l'aide de partenaires ICT. Des décisions seront aussi prises au sujet du «make or buy» afin de garantir la qualité élevée et la fiabilité de nos offres (numériques).

Swissbau - malgré tout, à plus forte raison!

2022 est de nouveau une année Swissbau! Tout le secteur de la construction se donne rendez-vous à Bâle. Certes, l'événement a dû être déplacé au mois de mai et nous avons dû adapter le programme de manière flexible. C'est l'occasion de montrer où se situe actuellement CRB et quels projets porteurs d'avenir sont en chantier. Et les rencontres personnelles après cette période difficile liée au Corona sont bien sûr un moment particulièrement fort.

link icon

Un grand merci

Au nom de la direction, je remercie 

  • nos membres, clients et partenaires pour la confiance accordée et l'excellente collaboration;
  • aux membres du Bureau, du Comité directeur, du Comité Suisse romande et du Comitato Svizzera italiana, ainsi qu'aux membres de la Commission pour le développement pour l'étroite collaboration et leur engagement sans faille.
  • aux innombrables spécialistes externes, sans leur expertise, le travail de CRB ne serait pas possible;
  • à nos collaborateurs, qui ont contribué à nouveau par leur engagement en faveur des standards suisses au succès de l'année sous revue. Nous pouvons compter sur cette équipe! 

Michel Bohren, président de la direction de CRB